Accueil du site > Administration > Le Projet > Questions Fréquentes > Doit-on constituer une équipe

Doit-on constituer une équipe

dimanche 31 mars 2013, par Magali Blanc

Oui.

Selon Christian Hottin [1] " La participation des membres de la communauté est essentielle pour la constitution d’une équipe de projet cohérente au regard des principes de la convention. En outre, des membres des associations concernées par l’élément et des représentants des collectivités territoriales entretenant un lien géographique avec l’élément peuvent également être partenaires naturels de l’équipe du projet. La compétence scientifique est selon nous aussi nécessaire que celles des praticiens. Elle peut être apportée par un ethnologue, plus rarement par un historien ou un géographe. Il est souhaitable que les institutions patrimoniales fassent partie de l’équipe (musées, archives, bibliothèques)"

L’article 15 de la convention explicite également cette notion d’implication active de la communauté :

Article 15 : Participation des communautés, groupes et individus

Dans le cadre de ses activités de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, chaque Etat partie s’efforce d’assurer la plus large participation possible des communautés, des groupes et, le cas échéant, des individus qui créent, entretiennent et transmettent ce patrimoine, et de les impliquer activement dans sa gestion.

http://www.unesco.org/culture/ich/i...

Ce que nous avons nommé "Groupe de Travail" est décrit ici : Le groupe de travail. Il est ouvert à toute personne désireuse de s’impliquer.

Notes

[1] Candidatures pour l’UNESCO : du dossier au projet, dans le patrimoine culturel immatériel premières expériences en France, internationale de l’imaginaire n25, pages 175-212

Répondre à cet article

Projet initié par Tradicioun et le conseil régional Provence Alpes Cote d'Azur
SPIP Theme by The Masterplan