Accueil du site > Les Témoignages > La tête dans les étoiles

La tête dans les étoiles

vendredi 13 avril 2018, par Julie Chaleil

Je m’appelle Julie, je suis plus proche des Cévennes que de la Provence, mais depuis que je suis petite, je rêve de porter le merveilleux costume d’Arles.
Et ce rêve, j’ai enfin pu le vivre il y a trois ans. La veille du premier mai, j’ai été accueilli par les femmes d’une famille qui se costument depuis des générations. Comme leurs mères faisaient, elles m’ont transmis les premiers gestes de la coiffure, du plissage et des astuces.
Après cette première journée, j’avais la tête dans les étoiles, envie d’apprendre à monter mes costumes, à coudre puis me coiffer et surtout connaître l’histoire du costume d’Arles.
J’ai commencé à faire des recherches, me documenter, bouquiner, sans oublier d’écouter les précieux conseils que j’entendais.
J’ai fait la rencontre d’une passionnée du costume et surtout de la transmission, sans qui, je n’aurais pas pu parcourir tout ce chemin.
Elle a partagé son temps avec le mien, pour m’apprendre les bases de la couture, le choix des matières, ouvert et prêté son armoire pour que je puisse participer aux célébrations. Petit à petit, j’ai appris, découvert les astuces et petits trucs qui font et défont les costumes et la fameuse coiffure.
Toujours sous son œil attentif, j’ai commencé par prendre mes aises et à me coiffer et m’habiller seule. Comme une marraine, elle m’a transmis les principes, les règles, les savoirs-être et les savoirs-faire du costume d’Arles.
Même si je me rends compte du chemin parcouru, je sais qu’il me reste beaucoup de choses à découvrir et à apprendre. Et c’est toujours avec plaisir, sincérité et bienveillance que je me costume en Arlésienne.

Répondre à cet article

Projet porté par [Tradicioun->www.tradicioun.org]
SPIP Theme by The Masterplan