Accueil du site > Les Sources > Livres > Le costume d’Arles au XXIe siècle

Le costume d’Arles au XXIe siècle

Collectif

Editeur : Gilles Arnaud

Thématiques témoignages , Revue

samedi 23 mars 2013

Extraordinaire, intemporel...

Il n’existe pas un, mais de multiples costumes portés en Pays d’Arles. Entre l’ancien régime et le début du XX° siècle, la mode provençale a poursuivi sa propre route jusqu`à la perfection absolue du costume dit contemporain.

Est-il possible de parler simplement de ces costumes ? C’est le pari que relève cet ouvrage, de décrire les différents costumes que l’on peut aujourd’hui croiser en Arles et autour. Une part conséquente est attribuée au costume dit contemporain, avec notamment la seule copie imprimée de la « Charte du costume contemporain », mais ce livre décrit plus encore, les costumes des différentes périodes l’ayant précédé, depuis l’ancien Régîme au 1890. L’arlésienne ne se concevant pas sans bijoux, une part est accordée à cet indispensable accessoire.

Tour à tour didactique, contemplatif ou vécu, ce livre « le Costumes d’Arles » est destinée à toutes et tous. A celles qui veulent porter le costume comme celles qui le portent déjà, à celles et ceux qui sont restés un jour bouche bée devant la beauté de l’arlésienne.

Portfolio

Répondre à cet article

Projet initié par Tradicioun et le conseil régional Provence Alpes Cote d'Azur
SPIP Theme by The Masterplan