Accueil du site > Les Témoignages > Les gestes de mon arrière grand-mère

Les gestes de mon arrière grand-mère

dimanche 18 mars 2018, par Marie-Claude Ricard-Dard

JPEG - 527.5 ko

Tout d’abord : des souvenirs d’enfance et des fêtes de famille : Mardi de Pâques à Saint Sixte, messe de minuit , et oui , quand j’étais petite , mon père , pour raisons professionnelles , était parti « à la ville » , mais nous étions toujours à Eygalières , à la moindre occasion pour retrouver mon arrière –grand –mère. Des souvenirs de cheveux tirés et d’épingles qui piquent ! L’adolescence pour moi : un grand passage à vide , mes souvenirs étaient là mais je me devais de faire mon avenir. A l’âge de 22 ans , c’est moi qui ai quittée « la ville » pour revenir ici , enfin ! Et là , une grande vague de souvenirs de petite fille m’a submergée , il était évident pour moi qu’il fallait que je retrouve mes racines, les gestes de mon arrière grand-mère , Elise, le parfum de l’amidon, les dentelles , mon costume tout simplement ! Excursion dans le grenier familial, sous les cris de ma mère : déballage des malles , des cartons , des paniers , avec prise de possession immédiate de ma part , de tout ce qui touchait au costume : razzia serait plus correct ! Et là, en possession de mes trésors , je me suis lancée : fagotée comme l’as de Piques ! Mal coiffée au possible , mal à l’aise dans le costume . Des erreurs à n’en plus finir ! Je crois que je suis la seule à avoir porté , un jour de carreto ramado à St Rémy , un costume coton imprimé ( olivado) en robe montante et fichu coordonné !!!!

Je me suis rendu compte qu’il me fallait : apprendre et ma grande chance a été de croiser des personnes qui m’ont transmis leur savoir , qui avec beaucoup de patience m’ont montré et démontré les bons gestes, souvent répétés, Je suis allée partout : conférences, causeries, associations , Gramaci encore une fois à toutes celles , qui ont bien voulu me transmettre leur petits secrets

Aujourd’hui , je porte le costume en tant qu’adulte depuis plus de 30ans , j’ai mis en application les conseils reçus, j’en ai même améliorés certains à ma façon.

Au nom de mes traditions, merci de votre implication.

Répondre à cet article

Projet porté par [Tradicioun->www.tradicioun.org]
SPIP Theme by The Masterplan