Accueil du site > Les Témoignages > Notre identité

Notre identité

dimanche 18 mars 2018, par Sara Gibert Clarey

" Porter le costume fait partie de moi. Dès l’âge de 2 ans, ma mère m’a fait porter le costume et depuis il ne m’a jamais quitté ! À présent je le transmets à mes filles ! Peut être ne suivront elles pas mes pas, seul l’avenir le dira !!!

Le costume, ce n’est pas seulement le porter, c’est aussi faire des recherches, faire les brocantes afin d’améliorer, de confectionner de nouveaux costumes contemporains ou plus anciens. Pour moi, le plaisir est aussi grand quand je passe des heures la tête dans les "chiffons" que quand je me prépare ou que je porte le costume. L’un ne va pas sans l’autre !

Tous les costumes d’Arles sont intéressants, et beaux ! En passant de la cravate aux ganses mais aussi les costumes XVIII°, Louis Philippe...

Avoir été demoiselle d’honneur m’a permis d’approfondir mes connaissances mais aussi de faire grandir ma passion, mon amour du costume et surtout de transmettre !!! Porter le costume est une fierté, cela n’a jamais été et ne sera jamais une honte ! Et même si parfois on s’en éloigne un peu à cause de la vie, on le porte en nous et on y revient toujours ! Même ceux et celles qui ne le portent pas n’ont pas honte de côtoyer des personnes en costume, et cela montre bien que ce n’est pas un folklore mais une identité.

La transmission reste le plus important, nos parents, nos grands-parents ... nous ont transmis quelque chose de précieux à nous maintenant de le conserver et de le transmettre !

TRANSMETTONS !!!

Le costume est notre identité ! Soyons en fiers et fières !!!""

Répondre à cet article

Projet porté par [Tradicioun->www.tradicioun.org]
SPIP Theme by The Masterplan