Accueil du site > Administration > Les Soutiens > Soutenir

Soutenir

samedi 19 novembre 2011

“Le patrimoine culturel immatériel recouvre les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.”

“Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine.”

Tradicioun et le Conseil Régional Provence Alpes Cote d’Azur jugent que le port du costume d’Arles est un élément constitutif du patrimoine culturel immatériel de notre pays.

Le projet que nous initions ici vise à répondre aux questions de l’identification cet élément, sa description, son apprentissage et sa transmission, l’intérêt patrimonial et sa mise en valeur, son mode de valorisation, sa diffusion, ses modes de reconnaissance publique, sa documentation et ses mesures de sauvegarde.

Si vous portez le costume d’Arles ou si vous l’appréciez, soutenez vous cette idée de le voir ainsi inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel ?

P.-S.

Le processus de signature se fait en deux étapes, nécessitant une confirmation de votre part. Lorsque vous demandez à signer cette pétition, un mail vous est envoyé contenant un lien de validation de la signature.

Ceci permet de garantir que les signataires de cette pétition correspondent réellement à des adresses email existantes.

Si vous éprouvez des problèmes de réception du message contenant le lien de validation de votre contribution, envoyez un message au responsable de cet article : eric@lecostumedarles.fr

Merci de votre contribution

Documents joints

Descriptif :

Par ma signature, je soutiens ce projet de demande d’inscription du port du costume d’Arles au Patrimoine Culturel Immatériel.

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

273 Signatures

Date Nom Message
28 mars 2013 Marion
28 mars 2013 pancin martine j’apporte mon soutien à ce projet, afin que le costume d’Arles soit reconnu , qu’on ne parle plus de déguisements.... ! Il fait partie de notre patrimoine comme la langue provençale.
26 mars 2013 Virginie Virginie
26 mars 2013 Coralie Pour les moments passés à explorer l’armoire de ma grand mere, pour les trésors que j’y ai trouvés, pour ces magnifiques souvenirs de complicité avec elle, pour des gens comme" Maguy" qui ont "habillé" la plupart des Maillanaises à l’époque ou c’etait pas si courrant de le faire et qui ont contribué par passion à maintenir nos traditions, pour la beauté de ce costume qui sublime la féminité et pour le temps que vous y consacrez je soutiens votre projet....
26 mars 2013 alays
26 mars 2013 Cloe Simian Je n’ai que 12 ans mais je suis fidèle au costume depuis toute petite et en passe un fur et à mesure les étapes. Ravie que ce projet existe, pour que notre costume soit reconnu, protégé et valorisé. Nous lui accordons du temps, des sacrifices, mais toujours avec beaucoup de bonheur et de fierté.
21 mars 2013 fieloux
20 mars 2013 Ana Mo Boulian Je vous remercie pour votre démarche en vue de la reconnaissance du costume d’Arles comme faisant partie du patrimoine culturel, et, vous soutiens dans cette action. Je suis fière et heureuse de porter très régulièrement ce magnifique costume porté par "mis avi"et vous dis "GRAMACi". Cordialement Ana Mo
19 mars 2013 Gardonenco Je vous soutiens dans votre démarche car pour nous, le costume fait partit de notre patrimoine et de notre raison d’être et bous permet d’honorer la mémoire de nos anciens a travers lui. Amicalement
19 mars 2013 Bayol Nicolas
19 mars 2013 forest manon
15 mars 2013 william gann
14 mars 2013 Li Damisello L’association Li Damisello, fidèle pour toujours à notre costume d’Arles, vous témoigne son soutien dans votre démarche de le faire reconnaître au patrimoine culturel et immatériel. Il est pour nous une évidence, nous anciennes demoiselles d’honneur de la Reine d’Arles, de vous soutenir. Pendant trois années, nous avons toutes été, avec nos reines respectives, les représentantes de ce si beau costume. A travers les différentes manifestations, nous l’avons toujours porté avec une grande fierté et nous continuons de le porter aujourd’hui avec un grand plaisir. Notre association est le reflet de notre fabuleuse aventure et elle est au service de nos traditions. Nous nous engageons donc auprès de vous et nous vous renouvelons notre soutien .
24 février 2013 Barougier
18 février 2013 mamy30 Je n’ai pas de site web, je tiens simplement à vous apporter mon soutient car je considère le costume d’arlésienne fait partie de notre identité en provence. Ma fille et ma petite fille habitent les Stes Maries de la mer, et pour les fêtes il leur arrive (si l’emploi du temps le permet) de revêtir ce costume, et j’en suis fière. Bonne chance dans votre démarche.

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

Répondre à cet article

Projet initié par Tradicioun et le conseil régional Provence Alpes Cote d'Azur
SPIP Theme by The Masterplan