Accueil du site > Administration > Les Soutiens > Soutien de Nicole Niel

Soutien de Nicole Niel

mardi 11 décembre 2012, par Nicole Niel

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous, j’ai appris que la Bretagne avait obtenu le classement du Fest Noz au Patrimoine Culturel Immatériel….BRAVO les Bretons !!!! Qu’attendons-nous pour faire une démarche identique et faire reconnaître tout ce qui permet à notre costume d’exister et de continuer à le faire exister dans le futur ?... Cet art de vivre comme dit Eric !!! Faire reconnaître le PORT du COSTUME d’ ARLES au Patrimoine Culturel Immatériel parce qu’il est sage de penser à l’avenir en menant à bien ce projet pour que les futures générations bénéficient d’un environnement culturel traditionnel préservé et durablement ancré sur des fondations irréfutables. Faire reconnaître que le PORT du COSTUME d’ ARLES est un mode d’expression culturel qui se loge au plus profond de chaque personne d’ici ! Il y a un quart de siècle je posais la première pierre de ce projet en écrivant mon traité sur le costume afin que les traditions orales et les savoir-faire ne disparaissent pas en même temps que nos dernières aïeules ! Je ne regrette pas d’avoir passé 4 ans de ma vie à cette tâche car je crois qu’elle a été utile, bien qu’elle fut sérieusement décriée sur le moment par quelques associations ... « De quoi se mêle-telle ??? » disaient-elles.

Alors , aujourd’hui faisons corps dans cette cause commune … Quelle importance que l’idée de départ soit née chez l’un ou l’autre ? Ce qui importe c’est le résultat !!! Tout le monde peut et doit intégrer le projet, chacun à sa mesure … Il y a plusieurs moyens :
- En soutenant le projet en vous inscrivant comme témoin privilégié.
- En témoignant de votre vécu ou simplement en exprimant ce que vous avez à dire sur le COSTUME du pays d’ ARLES. En en parlant autour de vous, également à vos élus, car ce projet ne peut être que collectif.

Il est important que notre costume soit considéré autrement qu’un simple costume folklorique, car ses racines sont bien plus profondes et ce dans chaque famille arlésienne et du pays d’Arles. Je m’adresse à vous qui m’avez accordé votre confiance... Moi je compte sur votre réactivité. Nous ne pouvons pas rester si loin derrière les Bretons !!! Ils nous ont donné l’exemple … Suivons-les !!! MERCI

Nicole NIEL

Répondre à cet article

Projet initié par Tradicioun et le conseil régional Provence Alpes Cote d'Azur
SPIP Theme by The Masterplan