Accueil du site > Les Témoignages > Un état d’esprit

Un état d’esprit

lundi 5 novembre 2018, par Claude Marchi

Être « Arlésienne » ce n’est pas qu’être née à Arles !
C’est tout un état d’esprit, qui me vient depuis toute petite. Je suis « tombée » dans la marmite de la tradition à deux ans et demi. Maman portait majestueusement un costume de « gansée » pour toutes les fêtes et je ne me lassais pas de la regarder avec mes yeux de petite fille émerveillée.
Aussi le port du costume de « Mireille » fut quelque chose d’évident et de naturel pour moi du haut de mes deux ans et demi. A cette époque pas de passage avec le bonnet sur la tête !! tout de suite les petites cornettes blanches, que j’ai porté fièrement toute mon enfance lors des Pegoulado et autres défilés.
Vers seize ans, maman m’a offert le costume de mon arrière grand-mère, un costume en broché de soie noire et sa belle pèlerine en dentelle qui avait été cousue pour le jour du mariage de mon grand père « Mistralet ». Depuis je ne compte même plus le nombre de costumes qui remplissent mes armoires !!Je les porte avec toujours autant de fierté et d’amour. Chacun éveille un souvenir en moi. Le fait d’en parler me fait penser à toutes ces belles rencontres qui jalonnent une existence et je me fais un réel plaisir, au sein de mon groupe Lou Velout d’Arle, de transmettre tout ce que j’ai appris de toutes ces belles personnes croisées tout au long de ma vie.

Répondre à cet article

Projet porté par [Tradicioun->www.tradicioun.org]
SPIP Theme by The Masterplan