Accueil du site > Actualités > Un nouveau départ

Un nouveau départ

vendredi 23 mars 2018

L’idée date de 2011. Elle vise à faire reconnaître le port du costume d’Arles comme une démarche qui dépasse le simple besoin de se "porter un costume". Porter le costume d’Arles, c’est accepter un héritage, un terroir, une identité, une culture, un patrimoine, une mode, une langue, une occupation, une passion, un échange, un partage, une musique, un poème... C’est tout cela, encore plus, ou encore rien de tout cela. Chaque "arlésienne" est unique dans son costume avec ses propres motivations, son envie, son histoire. Elle le porte comme le portait son aïeule, mais pas forcément, elle le fait évoluer sans cesse, le réinvente. Elle le maintient, continue à le faire vivre. Elle le sauvegarde, et avec lui les savoirs anciens qui étaient et sont toujours nécessaires à la confection de certaines pièces.
Elle le promeut, en le portant, en le défendant contre les attaques, en le décrivant à ceux qui veulent le connaître.
Elle le transmet enfin à ses filles, ses nièces, ses filleules.

Porter le costume d’Arles c’est accepter de revêtir un pan de cette culture traditionnelle patrimoniale qui caractérise le terroir.

En 2011, nous nous sommes lancés à l’assaut d’une montagne : Faire inscrire cette démarche de port du costume d’Arles au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO  .
Nous avons lu la convention UNESCO  , ses demandes, ses exigences et ses prérequis et avons débuté notre chemin.

Il est important d’informer, de créer les conditions permettant de rassembler une communauté éclairée, impliquée dans la démarche et qui accepte de le faire en connaissance de cause.

Nous avons donc commencé par une série de conférences pour expliquer ce qu’était le Patrimoine Culturel Immatériel et pourquoi nous pensions que le port du costume d’Arles pouvait être inscrit comme un élément constitutif du patrimoine culturel immatériel.

Toutes les rencontres que nous avons faites lors de ces conférences se sont dites intéressées par notre démarche.

Parallèlement, nous avons lancé le site internet www.lecostumedarles.fr destiné à devenir un centre de ressources sur le costume.

Liste d’associations, d’ouvrages, de musées, de références, de soutiens et enfin de témoignages, le site se met au service de la promotion du costume d’Arles.

Il y a 4 ans de cela, une poignée de personnes ont voulu en faire autre chose.Nous ne partagions pas du tout leur conception des choses. Nous avons été contraints de nous retirer de ce projet pour leur laisser le plaisir de faire avancer leur idée..

Rien n’a jamais été proposé.

Fort de cette constatation, Tradicioun reprend les rènes de son projet :

Inscription du Port du Costume d’Arles au patrimoine culturel immatériel de France

Ce projet s’inscrit pleinement dans la finalité de l’association Tradicioun :

" L’objet de l’association Tradicioun est de favoriser, développer et promouvoir la connaissance des traditions provençales et de leurs acteurs : groupes, associations, artisans ou professionnels par tous les moyens de communication connus et à venir. "

L’avancée du projet sera publique, consultable en temps réel sur le site : http://www.lecostumedarles.fr

Ce site internet "le costume d’Arles" est appelé à devenir un centre de ressources pour que celles et ceux qui s’intéressent à ce costume puissent y trouver ce dont ils, elles ont besoin.
Ainsi, ce site contiendra :

  • des témoignages d’arlésiennes portant le costume, ou de passionnés gravitant dans ce terroir aux côtés de celles ci.
  • une liste des associations impliquées dans le costume
  • une liste des musées de France ou d’ailleurs revêtant un intérêt pour ce costume, ou l’Histoire de la France depuis l’ancien régime jusqu’à la période moderne
  • une liste d’ouvrages :livres, sites internet, vidéos... d’intérêt pour les Arlésiennes, qu’il s’agisse du costume d’Arles, de l’histoire ou des pièces d’étoffes, tissus, dentelles, broderies... tout ce que les arlésiennes jugent d’intérêt.
  • Une liste de professionnels vendant, fabriquant ou réparant des pièces en lien avec le costume ou ses accessoires.
  • Une liste de personnes impliquées considérées comme référentes sur un sujet particulier et susceptibles d’en faire profiter les uns et les autres.
  • Un agenda des manifestations, expositions, conférences ...
  • Une photothèque de photographies anciennes et cartes postales, localisées permettant de définir l’étendue du port du Costume et de ses spécificités locales.

Cette liste est non exhaustive et se développera, centre de ressources implique que le site devra être à l’affût de tout ce qu’il peut offrir comme information relevante.

La démarche d’inscription sera lancée dès lors que les informations recueillies seront suffisanets pour nous permettre de remplir la fiche d’inscription.

Ne sera abordée la question de l’inscription à l’UNESCO   qu’au moment où l’article 9 aura été satisfait.

L’association Tradicioun, dans cette démarche se met donc au service de l’ensemble de la communauté pour structurer cette base de connaissance www.lecostumedarles.fr et mettre en valeur ce que chacun et chacune a envie d’y apporter.

Il n’est donc pas nécessaire de faire partie de l’association pour participer à ce projet ouvert à toutes et tous.

Nous sommes à votre service pour qu’enfin le port du costume d’Arles soit reconnu comme un élément essentiel de notre Patrimoine Culturel Immatériel.

Vous voulez participer à cette collecte d’informations ?
Vous voulez témoigner de votre attachement au costume d’Arles ?
Vous voulez soutenir le projet en signant formulaire de soutien ?
Envoyez nous votre question, votre message, votre témoignage à l’adresse info@lecostumedarles.fr
tel : Mme Blanc Magali 06/30/90/66/89
Et sachez enfin que si vous ne voulez pas que votre nom apparaisse, nous pourrons aussi publier votre témoignage de façon anonyme.

2 Messages de forum

  • Un nouveau départ Le 27 mars à 12:09 , par ABLIN Marie-Odile

    le costume du pays d’arles n’est pas un costume folklorique comme beaucoup le pense il doit être préservé comme faisant partie du patrimoine je l’ai porté durant de trés nombreuses années et j’en suis trés fiére son inscription au patrimoine de l’unesco   serait une bonne chose merci et bonne journée

    Répondre à ce message

    • Un nouveau départ Le 28 mars à 08:17 , par Le Costume d’Arles

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire. C’est grâce à vous tous que nous pourrons mener à bien ce projet.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

Projet porté par [Tradicioun->www.tradicioun.org]
SPIP Theme by The Masterplan