Accueil du site > Les Témoignages > Une histoire, un patrimoine

Une histoire, un patrimoine

vendredi 2 novembre 2018, par Céline Arnaud

Le costume d’arles.
Toute une histoire, un patrimoine.
C’est l’attachement à nos racines lié à la bouvine bien sûr, l’un ne va pas sans l’autre. Tout un symbole de la Camargue. Son seigneur, je veux nommé par là, le taureau, les chevaux et le costume. J’ai commencé à me costumer il y a 18 ans. Passionné de chevaux et de taureaux, il en fallait pas plus pour avoir l’envie de se costumer. Et c’est parce qu’on est passionné qu’il nous tiens à cœur de maintenir nos traditions.
A l’origine je n’ai pas grandi dans une famille ou les traditions camarguaises étaient pratiquées, j’y suis venu à mes 18 ans, j’étais émerveillée par ces beaux défilés. Depuis toute petite, j’avais la passion du cheval, j’ai travaillé pour avoir mon 1er cheval puis un costume et un 2ème, un 3ème et ainsi de suite. Puis la selle amazone pour pouvoir lier ma passion du cheval et le costume, une élégance, c’est juste magnifique, un costume bien porté sur un cheval camargue soigneusement préparé, on est au comble de la tradition.
Puis est venu mon investissement dans une manade. Le taureau majestueux, fascinant, il impose le respect. Puis cette famille qui est la bouvine, une entraide, de l’amitié, du bonheur à l’état pur. Levés aux aurores couchés à la nuit voir plus tard, mais toujours pour une bonne raison. Cette passion qui nous nourrit, parce qu’on a tous besoin les uns des autres.
Tellement de bénévoles qui donnent de leur temps dans les manades pour assouvir leur passion et les manadiers qui, sans les bénévoles, ne pourraient pas vivre tel qu’ils le font aujourd’hui, sans qui tous les spectacles de rues ne se feraient pas pour le plaisir des spectateurs, mais dans le respect de chacun, il faut veiller à ce qu’il n’y ai pas de dérive, parce que le respect de chacun et la passion qui nous tient sont les clés de la réussite pour le maintien de nos traditions. C’est un investissement important, autant moral que financier pour tous les passionnés qui font vivre nos traditions. Alors félicitations à tous et continuons à faire vivre nos traditions.

Répondre à cet article

Projet porté par [Tradicioun->www.tradicioun.org]
SPIP Theme by The Masterplan