Accueil du site > Administration > Le Projet > le soutien des élus

le soutien des élus

mercredi 13 février 2013, par Magali Blanc

Nous sollicitons les maires des communes du pays d’Arles afin d’obtenir le soutien de nos élus. Il est en effet important que tout le monde participe à ce projet.

PDF - 360.2 ko

Pour cela nous avons écrit un courrier type que nous mettons ici à votre disposition afin que vous l’utilisiez comme modèle en votre nom propre, au nom de votre association, ou tel quel au nom de Tradicioun.

Voici la liste des mairies qui ont d’ores et déjà été démarchées par des bénévoles de différentes associations et dont nous attendons les réponses :

- Arles
- Aureille
- Beaucaire
- Châteaurenard
- Clarensac
- Eygalières
- Eyguières
- Fourques
- Générac
- Graveson
- Istres
- Langlade
- Maillane
- Marseille
- Mollégès
- Port Saint Louis du Rhône
- Saint Martin de Crau
- Saint Rémy de Provence
- Sénas
- Vauvert

Si vous décidez de contacter votre mairie, n’oubliez pas de nous en avertir afin que nous mettions à jour cette liste.


Texte du courrier :

Mesdames, Messieurs,

L’association Tradicioun et le Conseil Régional Provence Alpes Cote-d’Azur ont initié le 17 Septembre 2011 un projet visant à faire inscrire le port du costume d’Arles au Patrimoine Culturel de notre pays. La presse locale avait en son temps relayé cette information auprès du grand public.

Il nous faut aujourd’hui, afin d’obtenir ce classement, démontrer que le port du costume d’Arles participe à la diversité culturelle, qu’il est transmis de génération en génération, recréé en permanence par sa communauté, lui procurant un sentiment d’identité et de continuité. L’UNESCO   impose en outre dans sa convention que “L’élément a été soumis au terme de la participation la plus large possible de la communauté, du groupe ou, le cas échéant des individus concernés et avec leur consentement libre, préalable et éclairé.

Nous solliciterons l’ensemble des élus locaux afin d’obtenir une motion de soutien, mais pour ce faire votre appui est indispensable. En conséquence nous vous demandons de bien vouloir recevoir les adhérents de notre association qui se présenteront auprès de vous afin de vous informer, voire de solliciter une réunion qui ne manquera pas d’interpeller la dimension culturelle, historique, touristique et donc économique que revêt votre implication dans ce projet.

De plus , nous nous devons d’établir ensemble un état des lieux concernant le port du Costume d’Arles au sein de votre circonscription. En effet il nous faut connaître les associations, si elles existent, qui ont entrepris la promotion, la sauvegarde et la transmission du port du Costume d’Arles, ainsi que les moyens mis en oeuvre par les collectivités territoriales pour les aider dans leur démarche.

Votre rôle dans ce processus est primordial, Tradicioun n’est que le coordinateur de cette opération. Nous sommes actuellement dans une phase d’information des acteurs politiques, des instances étatiques, des groupes de maintenance et de tous groupes intéressés par cette démarche .

Enfin, si les élus de votre circonscription soutiennent notre projet, nous vous invitons à faire signer, lors de vos prochains conseils ou réunion de travail, une motion de soutien à cette action, comme l’ont déjà fait les maires des Saintes Maries de la Mer ou de Vallabrègues. Si votre souhait est de nous offrir un soutien plus marqué, vous pouvez aller plus loin encore, en faisant voter une décision du conseil municipal en faveur de cette démarche qui sera présentée par l’ensemble de la communauté concernée.

Notre idée, avant le dépôt du dossier d’inscription, est de bâtir un centre de ressources sur le sujet avec http://www.lecostumedarles.fr
Ce site rassemble les fiches des groupes et formations, collecte les soutiens, les témoignages et maintient à jour un agenda de tout ce qui est fait par les différents acteurs afin de sauvegarder, transmettre, promouvoir et valoriser ce patrimoine vivant. Il a pour vocation de démontrer la vitalité de notre projet.

Nous vous appelons d’ores et déjà à signer et faire signer la pétition http://www.lecostumedarles.fr/Soutenir afin de démontrer votre attachement au port du costume.

Conscients des multiples attraits que revêt ce projet, nous sommes certains que vous serez conquis par l’idée d’inscrire le port du Costumes d’Arles au Patrimoine Culturel et Immatériel de la France, et par avance nous vous en remercions.

Répondre à cet article

Projet initié par Tradicioun et le conseil régional Provence Alpes Cote d'Azur
SPIP Theme by The Masterplan